Le papier peut être utilisé comme support ou comme partie intégrante d’une œuvre, aussi bien dans le domaine de la peinture, la gravure, ou du dessin. A partir des années 1950 l’utilisation du papier s’est démocratisée, des artistes ont commencé à le travailler différemment, en le brûlant, en le perforant, en le déchirant…
Christine Duflo a choisi de détourner l’utilisation du papier et d’en faire le matériau principal de ses œuvres. En 2008, elle commence à découper du papier au cutter de précision. Cet outil, que l’on assimile plus communément au bricolage, s’avère être d’une grande délicatesse quand il s’agit de découper du papier. Il permet une grande précision et une certaine liberté dans le tracé. Cela permet d'enlever de la matière, et de créer différemment, en allant du plein au vide. Ainsi, Christine crée des formes, des ouvertures, des zones de vide et des effets de transparence.
Elle dit : “La matière papier et l’outil sont adaptés à ma pensée et à ma main”.
Le découpage produit de nombreuses chutes de papier qui peuvent finir à la poubelle sans être utilisées. Christine Duflo s’oppose à ce gaspillage de papier, considérant que les chutes sont une nouvelle matière qui peut être utilisée dans de futures créations. Ainsi, ce qui pourrait être jeté, est incorporé à l’oeuvre et en fait son originalité.